dimanche 18 novembre 2007

Psycho de Benoît-Marie Moriceau

Psycho
de Benoît-Marie Moriceau
Depuis le mois d'avril 2006, le lieu d'exposition d'art contemporain 40mcube a intégré un hôtel particulier du centre ville de Rennes, et mis en place un projet spécifique à ce cadre. Cet espace domestique est investi comme lieu de travail, de résidence d'artistes et d'exposition, d'évènements rendus publics. Cette architecture chargée de prestige, qui agit sur l'imaginaire collectif, constitue un décor singulier pour une fiction. La programmation qui y prend place est pensée comme un tout décliné dans le temps.
Ainsi Le Château, entre Kafka et la Star Academy, est à la fois un cadre et un support d'expositions et d'oeuvres. Tout peut y être investi par les artistes, des espaces du premier étage dévolus aux expositions aux bureaux et à la cuisine du rez-de-chaussée, à la façade et au jardin. Jusqu'en juillet 2008, Le Château est un lieu incontournable à Rennes, un lieu mythique.
Dans le cadre de la série d'expositions programmées au Château – L'Ambassade des possibles, TERMINATOR, Les biches – 40mcube invite l'artiste Benoît-Marie Moriceau en résidence de travail du 1er juillet au 30 septembre 2007 en vue d'une exposition au moins d'octobre 2007.
Le travail de Benoît-Marie Moriceau consiste en une intervention sur l'espace et l'architecture dont il perturbe la structure en créant de nouveaux espaces et de nouvelles circulations tout aussi crédibles que les précédents. Seuls d'infimes indices permettent de distinguer le préexistant du construit dans ces décors qui comprennent des recoins, des points de vue, des espaces cachés.
Pour Chantier public#2, exposition organisée par 40mcube en 2005, il recompose l'espace d'exposition à l'aide de cloisons, portes et autres éléments d'aménagement. Ce chantier modifiait ainsi de manière éphémère l'agencement et le caractère du lieu dans une proposition entre sculpture, installation et architecture.
Au Château, Benoît-Marie Moriceau propose une nouvelle interprétation de l'architecture de cette maison bourgeoise. Partant du film d'Alfred Hitchcock, Psycho (titre original du film sorti en France sous le nom de Psychose), il réalise une oeuvre du même nom qui consiste à peindre le Château en noir. Cette proposition, qui laisse au premier abord interdit, est extrêmement riche de sens et d'interprétations. Nous y reviendrons longuement dans la partie consacrée à la médiation.



Prises de vue L.L.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

voila voila !!
Tu me disais que je n allais pas voir ton blog !!
En voiçi la preuve car j y laisse mes traces lol !!
Sache que je le trouve tres agreable et qui represente bien ta passion, tes envis, et les choses qui stimulent ton attraction....
bisous

Anonyme a dit…

voila voila !!
Tu me disais que je n allais pas voir ton blog !!
En voiçi la preuve car j y laisse mes traces lol !!
Sache que je le trouve tres agreable et qui represente bien ta passion, tes envis, et les choses qui stimulent ton attraction....
bisous

Le mot du blogger

Toutes les œuvres que vous allez voir sont uniques. lol.
Ces dernières peuvent être de ma propre création ou bien d'artistes, de tendances qui m' influencent.