Un photographe engagé
Sebastian Copeland a deux passions dans la vie : la photographie et la défense de l'environnement. C'est pourtant en photographiant les stars qu'il acquiert une certaine notoriété. "Marie Claire", "The Face", "Cosmopolitan", "Vanity Fair"... ses photographies figurent parmi les plus importantes publications internationales. Ceci lui permet à la fois de faire le métier dont il rêvait tant tout en menant également de front son combat pour la défense de l'environnement. Sebastian Copeland a en effet très vite compris l'importance du poids des images sur l'inconscient des hommes. Il décide alors de se servir de son savoir faire au profit d'une bonne cause : sensibiliser les gens à la défense de la nature et de la planète. Il s'engage au sein d'une organisation affiliée à la Croix verte internationale présidée par Mikhaïl Gorbatchev, Global Green USA. Après une mission en Arctique consistant à réaliser des photos révélatrices de la situation des Inuits dans cette région, il part en Antarctique pour faire un état des lieux de ce royaume de glace. De cette expédition, il a ramené des centaines de clichés et les a regroupés dans un livre intitulé "Antarctica, Alerte sur la planète". Ses images lui ont valu d'être primé par ses pairs, meilleur photographe professionnel de l'année 2007, section Beaux Livres, lors des International Photography Awards. Une distinction forte de sens qui récompense à la fois son travail et la cause qu'il défend.
Une exposition pour sensibiliser le public à la défense de la planète
Du 28 novembre au 11 décembre 2007, un vent d'air glacial souffle sur l'hôtel The Westin Paris. Durant une dizaine de jours, l'exposition "Antarctica, Alerte sur la Planète" s'installe dans les salons de cet établissement, plus souvent habitué à recevoir les défilés de mode d'Yves Saint-Laurent, de Nina Ricci ou encore de Torrente.
A quelques pas du Louvre, les visiteurs sont conviés à admirer la beauté de ces étendues de glaces aujourd'hui menacées de disparition. A travers les photographies prises par Sebastian Copeland lors de son expédition en Antarctique à bord du navire de recherche Ice Lady Patagonia, chacun est amené à réfléchir sur l'état de notre planète dont le devenir est étroitement lié au sort des régions polaires. Des glaciers de Petermann Island aux fjords quasi surnaturels de Nekko Bay, c'est tout un univers qui est ainsi mis en lumière sous l'objectif de ce photographe, fervent défenseur de l'environnement. Si la majesté des lieux transparait dans ses clichés, les effets massifs des changements climatiques sur ce vaste continent blanc y sont également nettement perceptibles. Un constat inquiétant sur lequel Sebastian Copeland tente d'attirer l'attention. Des images à la fois saisissantes et touchantes qui ne laisseront pas de glace les visiteurs.
vendredi 14 décembre 2007
Sebastian Copaland
Laëtitia DEVILLARS, L'Internaute
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le mot du blogger
Toutes les œuvres que vous allez voir sont uniques. lol.
Ces dernières peuvent être de ma propre création ou bien d'artistes, de tendances qui m' influencent.
Ces dernières peuvent être de ma propre création ou bien d'artistes, de tendances qui m' influencent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire